STRAF est situé dans le centre-ville, à quelques pas de la cathédrale Duomo, et trouve son origine dans un nouveau concept d'hospitalité, caractérisé par un service personnel et attentif, mais informel. En choisissant des matériaux inhabituels, en recyclant des objets et en expérimentant avec l'environnement, De Cotiis a réalisé un design intérieur qui s'éloigne du design hôtelier standard et inclut des éléments de style industriel et d'"Arte Povera".
Le restaurant, la salle de fitness et la salle de réunion, souvent utilisée pour accueillir des défilés de mode et des expositions d'art, ainsi que le bar de rue STRAF avec ses soirées musicales, complètent et caractérisent l'hôtel.
64 chambres - reflètent deux philosophies apparemment différentes : la fonctionnalité hi-tech extrême avec une touche minimaliste et l'ambiance chaleureuse et intime des chambres conçues avec des matériaux raffinés et innovants tels que l'ardoise fendue, le laiton bruni, le béton et le fer, le verre à effet de gaze et les miroirs vieillis, ainsi que le mobilier spécialement conçu par Vincenzo De Cotiis.